thumbnail

Un territoire tourné vers la transition écologique

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes porte des actions de transition écologique dans ses différents champs de compétences, en lien avec les partenaires du territoire (ex : lutte contre le gaspillage alimentaire et approvisionnement local des cantines scolaires,  valorisation des déchets, plan de sobriété et rénovation énergétique des bâtiments publics, développement des énergies renouvelables…). 

Face à l’urgence climatique, la Communauté de communes a renforcé sa politique de transition écologique et s’est engagée dans le programme “Territoire Engagé pour la Transition Écologique” (TETE) au 1er janvier 2024. Cette labellisation soutenue par  l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) engage la collectivité dans une démarche de progression continue dans ses politiques internes : planification, achats publics, sobriété énergétique, gestion de l’eau et des déchets, développement des énergies renouvelables, mobilités douces, biodiversité, alimentation saine et locale, économie circulaire, etc…

Ce dispositif vient consolider notre Schéma Directeur des Énergies, approuvé en conseil communautaire le 4 juillet 2024. Ce dernier a pour ambition d’étudier les potentiels de développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, méthanisation, géothermie…). 

Une concertation citoyenne organisée en 2023 avait permis d’identifier différentes pistes d’actions, visant un double objectif : 

  • agir pour la sobriété énergétique en réduisant nos consommations 
  • encourager les projets citoyens pour le développement des énergies renouvelables 
Nous contacter